Design

Cette rubrique est uniquement consacrée à mes travaux relatifs au Design, ma formation actuelle. Graphisme, Produit et Espace se mêlent au Service dans une petite sélection de travaux.

Pour un aperçu plus concret de mes compétences, n’hésitez pas à visiter mon Portfolio Graphisme ou encore mon Portfolio Global détaillant mes créations les plus marquantes. Un Portfolio spécial Concept Art en anglais est également à votre disposition.


PRODUITS

Complement

Un travail de packaging pour un duo de parfum vendu à l’occasion de la Saint Valentin. Un projet principalement axé autour du volume de l’objet, avec une optimisation de l’emboîtement des deux produits, évoquant ainsi deux mains liées, ainsi que de son utilisation. La prise en main d’un produit unique est optimale et innovante et les deux peuvent être rangés aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Le matériau employé serait du verre, associé à une surcouche avec un toucher « peau de pêche » très doux. Un projet empli de symbolisme pensé de fond en comble.

montre Griot.559Le Griot

Ce projet, provenant d’un client véritable et réalisé dans un cadre scolaire, consistait à l’origine à développer une forme de télécommande adapté aux personnes malvoyantes et non-voyantes comme au public jugé « lambda ». Le concept consistait ici à réaliser une forme de montre, de sorte à s’assurer de ne pas la perdre, dont les différents anneaux assureraient le réglage des fonctions mises à disposition : changement de chaîne, volume, et changement de langue (incluant l’audio-description). Le petit bouton sur le côté devait ouvrir le menu, changeant ainsi les fonctions des anneaux qui aideraient alors à la navigation. Le bouton central, quant à lui, servirait à allumer la télévision d’une simple pression, émettant alors une vague forme de chaleur afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Un projet très humain et épuré, dans sa fonction d’interface comme dans sa forme.

 

cannette contour résumé

Canette Silhouette

Une idée provenant d’un sujet en école consistant à créer de l’émotion à travers un objet du quotidien. Ayant décidé de me focaliser sur la canette, j’ai choisi ici de jouer sur divers aspects. Visuellement, Une enveloppe de porcelaine découpant en son centre la forme de la bouteille type de la boisson correspondant permet d’identifier la marque, à travers un jeu de couleur (voire de texture, dans le cas de jus de fruits), en une fraction de seconde, sans plus d’artifice. Un travail sur une encre thermosensible, dévoilant une forme présélectionné une fois la canette vidée, ajoute un côté collection accordant ainsi à un objet traditionnellement jetable une valeur  sur le long terme. Cette valeur est accentué par le choix de rendre la partie supérieure -unique part de l’objet laissée en aluminium, pour le côté traditionnel- dévissable, rendant l’objet réutilisable sous forme de tasse pour diverses boissons, froides ou chaude : un contraste de plus avec l’usage habituel de la canette.

ESPACE

APD.764

Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Var

Un travail de réaménagement visant à optimiser l’espace du back-office de la CMA officielle d’une région de France. En dehors d’un travail sur les matériaux (parquet au sol) et l’optimisation du mobilier pour le confort de travail des employés, l’aménagement de l’espace a été totalement repensé pour optimiser les liens entre les divers services qui se voient également attribués une couleur spécifique. Ainsi, la plateforme téléphonique est isolée d’un point de vue sonore par des murs d’eau et des plantes grimpantes, permettant également de laisser filtrer la lumière dans une ambiance relaxante et chaleureuse, entre autre. La circulation est fluidifiée et l’espace est modernisé également à travers un travail de signalétique (sous forme de lignes colorées, guidant un éventuel visiteur de service en service).

Sans titre-1

Bâtiments Noirs

Un ensemble de décors réalisés à titre personnel pour l’une de mes fictions : Carmine Cross. Ce foyer et cette salle de classe sont au centre d’une histoire d’ordre fantastique à cadre scolaire. L’ambiance y est sombre et sérieuse et les phénomènes tournant autour des vampires y est au centre, d’où un rappel constant du symbole de la croix. Réalisés en trois dimensions, le rendu de ces décors est réalisé de sorte à s’intégrer à un univers de type manga.

GRAPHISME

logo retravaillé

Berry – logo

Ce logotype, réalisé pour illustrer un projet de roman personnel, joue sur plusieurs aspects relatifs à l’histoire. L’aspect organique propre aux architectures de l’Art Nouveau se réfère aux Esprits des Maisons, omniprésents au sein du scénario. Le ruban, objet symbolique de l’héroïne éponyme, arbore un aspect plus « flat » reflétant ses couleurs, ainsi que son époque moderne. Les couleurs et jeux de textures ont été soigneusement sélectionnés pour se contrebalancer avec harmonie tout en laissant flotter une atmosphère éthérée et mystérieuse, propre une fois de plus à l’intention du roman. Ce logo s’inscrit dans l’ambiance du premier volume de la série : Animi Iocum, en cours d’écriture.

Livres Position.60

Code Lyokô New Wave – Couvertures

Une série de couvertures subdivisant chaque arc d’une de mes fanfictions, axée sur l’univers du dessin animé français éponyme bien connu. La composition reste similaire dans chacun des volumes, mais les couleurs et éléments se veulent le reflet du cœur du l’histoire à ces instants précis. L’arme du personnage principal, Mathieu, est l’élément central de chacune des couvertures et symbolise également son évolution. La graduelle montée en couleur chaude d’un livre à l’autre représente l’intensification de l’action jusqu’au climax final. Le logotype ici décliné est également de ma propre composition.


Découvrez-en plus sur mon Portfolio complet : Bérenger SCHUCK – Portfolio
Ou mon Portfolio orienté Graphisme : Bérenger SCHUCK – Portfolio 2018